La place du marché au pain

Entre le 12eme et 13eme siècles, les célèbres Foires de Champagne se tiennent en majeure partie autour de l’église Saint-Jean-au-Marché. Chacune des places et des rues environnantes se spécialisent alors dans un type de commerce : Saunerie, friperie, boucherie.

La place du Marché au Pain elle concentre principalement les agents de change qui sont, pour la plupart, d’origine Juive ou Lombarde. Ils sont, en général, installés à Troyes depuis de nombreuses générations. Il en résulte par exemple la construction, pour une famille de banquiers, de l’hôtel des Angoiselles rue de la Montée des Changes.

Les changeurs reçoivent alors les monnaies des marchands de toute l’Europe, le problème à l’époque c’est que seules les pièces du Roi de France et des Comtes de Champagne peuvent être utilisées lors des Foires de Champagne. Les agents de change de la place du Marché au Pain pesaient alors les pièces apportées par les marchands européens pour en mesurer la teneur en métal précieux (l’aloi, d’où l’expression « de bon aloi » ) pour ensuite en déduire la valeur de change. Les taxes résultant de cette transaction constituaient l’une des sources de revenus majeurs du comté.

La place subit de profonds changements en grande partie causés par le déclin des foires pendant le 14eme siècle. Ce sont alors les herboristes et les horticulteurs qui prendront la place des agents de change (la place deviendra la place du Marché aux Herbes, puis c’est avec l’arrivée des boulangers au 17eme siècle que la place prendra le nom qu’ elle porte maintenant, la Place du Marché au Pain.

La Fille du Potager est heureuse de vous accueillir en ses lieux de Troyes chargés d’histoire.

Laisser une réponse

Nous trouver

Nos coordonnées

82 rue Urbain IV 10000 Troyes
Tel: 03 25 43 12 81
Email: contact[at]lafilledupotager.fr

Horaires d’ouverture

Fermé le Lundi et le Dimanche
Mardi : Ouvert le Midi
Mercredi : Ouvert le Midi
Jeudi : Ouvert le Midi
Vendredi : Ouvert Midi et Soir
Samedi : Ouvert Midi et Soir

Facebook

Tripadvisor

Derniers articles